Planifié Activités AED-IHEDN Partenaires Rendez-vous d'Athéna

3AED-IHEDN, en partenariat avec EuroDéfense France, a le plaisir de vous convier à une soirée-débat, labellisée « La Fabrique Défense » consacrée à :

« Quels nouveaux modèles pour l’industrie de défense européenne ? »

Le mardi 14 décembre prochain,
de 18h30 à 20h30

Ecole Militaire, Amphithéâtre De Bourcet
et retransmission en visio-conférence

INSCRIPTIONS

Afin de respecter les règles sanitaires,
l’inscription de chaque participant en présentiel ou en visio-conférence est indispensable sur le lien ci-dessus.

La table ronde se fera écho de l’ouvrage publié récemment pour EuroDéfense France, Souveraineté et solidarité, un défi européen  (éditions du Cerf).

Grâce à un panel prestigieux d’experts, de professionnels de l’industrie de défense, de représentants des Institutions européennes et d’Etats, cette table ronde fera le point sur les spécificités de l’industrie de défense européenne et tracera à grands traits l’évolution des contraintes matérielles et des enjeux de politique européenne / internationale qui l’affectent. Elle évoquera aussi l’impact des instruments européens sur la pratique des coopérations industrielles et l’avènement de nouveaux modèles pour l’industrie européenne de défense ou BITDE.

Programme

  • Accueil : Valérie Bertheau, Présidente 3AED-IHEDN
  • Allocution d’ouverture :  GCA Benoît Durieux, directeur de l’IHEDN

Les intervenants :

  • Renaud Bellais, conseiller pour les affaires institutionnelles auprès du président de MBDA, membre d’EuroDéfense-France

  • Isabelle Desjeux, directrice des affaires européennes, Safran Electronics & Defense

  • Samuel Faure, maître de conférences en science politique à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et chercheur associé au laboratoire CNRS Printemps à l’Université Paris-Saclay

  • Emmanuel Germond, en charge de politiques de défense au sein de la Direction générale pour l’industrie de défense et le marché (DG DEFIS) de la Commission européenne

  • Aziliz Guérin, membre de la représentation permanente du Luxembourg auprès de l’UE, attachée pour l’Agence européenne de défense (EDA) et le Fonds européen de la défense (EDF). Déléguée Facilité Européenne pour la Paix (EPF).

  • Philippe Roger, ingénieur général hors classe de l’armement (2s), ancien directeur des relations internationales de la DGA, membre d’EuroDéfense-France.

Le débat sera articulé autour de trois thématiques :

  1. Quelles sont les spécificités de l’industrie de défense européenne ?  
  2. Quelles sont les évolutions récentes et les nouveaux enjeux ? L’export control, le Green deal, les tensions sur la supply chain, la question numérique ?
  3. Quels modèles de coopérations européennes pour l’industrie de défense européenne ? Quelle place sur l’échiquier international pour l’industrie de défense européenne ?
  • Clôture : Jean Fournet, Président EuroDéfense France

 

Retrouvez le communiqué de presse ici.

Evénement labellisé « La Fabrique Défense » par la DGRIS.

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com