Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Rendez-Vous d’Athéna #5 | La BITD sud-coréenne

16 mai 2023 | 18h30 - 20h00

Rendez-vous d'Athéna #5 : la BITD sud-coréenne

3AED-IHEDN et l’Association de l’armement terrestre (AAT), avec le soutien d’Alcimed, ont le plaisir de vous inviter au Rendez-vous d’Athéna #5 qui portera sur l’industrie de défense sud-coréenne.

Avec

Patrick Michon
CHEAr (SN31), IHEDN (SR 141), et SERA (13eme session)

Mardi 16 mai 2023
à partir de 18h30

L’ambition claire de la BITD sud-coréenne est d’entrer dans le Top 5 mondial des exportateurs d’armes (Etats-Unis, la Russie, la France, la Chine et l’Allemagne). La Corée du Sud consacre des fonds considérables à la R&D et soutient fortement ses exportations dans ce secteur prioritaire de souveraineté. Cette stratégie est partagée par tous les partis politiques, du centre gauche aux conservateurs. La Corée du Sud dope ses propres capacités de défense par une autonomie industrielle et des partenariats militaires à l’international.

Les succès de la Corée du Sud se construisent sur sa capacité à produire du matériel militaire de moyenne technologie, mais de haute qualité à des prix compétitifs.

En 2023, grâce à sa base industrielle de Defense, la Corée du Sud est autosuffisante sur presque tous les points, de la « conception » à la mise en service des armements. Le terme « Conception » est cependant à prendre avec quelques réserves, car des matériels coréens sont (encore) basés sur une évolution de matériels occidentaux. Comme les ingénieurs, techniciens, industriels et scientifiques coréens sont très rigoureux dans le domaine de l’industrialisation et de la fabrication, cela leur permet d’être très compétents dans le domaine de la logistique : interchangeabilité des sous-ensembles, applications d’une mise à jour pour amélioration ou prise en compte d’un défaut…

A propos de l’intervenant :

Patrick MICHON, auditeur du CHEAr (SN31), de l’IHEDN (SR 141) et de la SERA (13eme session), a été pendant 40 ans responsable technique et commercial d’équipements majeurs pour chars de combat et autres véhicules terrestres. Désormais en retraite, il est consultant au profit de plusieurs PME de robotique de défense.

Il s’agit d’accompagner celles-ci dans leurs réflexions et leurs actions stratégiques pour renforcer leur réactivité́ :

  • Détection des besoins urgents des Forces ;
  • Détection de produits de niche ;
  • Identification des synergies et des complémentarités avec des industriels étrangers ;
  • Aide à la militarisation et au durcissement de plateformes civiles ;
  • “Senior Mentor” assurant un rôle de coaching.Collaborateur régulier de la Revue Défense, je suis responsable de la Chronique *Industries de défense*, où ses articles portent sur l’histoire des armements, la géopolitique, les menaces sur l’intégrité territoriale, les équipements des Forces, et la capacité des industries locales à fournir des équipements garantissant l’exercice de la souveraineté.

 

Détails

Date :
16 mai 2023
Heure :
18h30 - 20h00
Catégorie d’Évènement:

Organisateurs

AED-IHEDN
AAT – Association de l’Armement terrestre

Lieu

Ecole militaire, Paris
1, place Joffre
Paris, 75007 France
+ Google Map