Depuis 2021, la nouvelle session nationale intègre des auditeurs issus de secteurs d’activités très variés : hauts fonctionnaires, cadres dirigeants du secteur public ou du secteur privé, salariés du secteur associatif, universitaires, journalistes, responsables syndicaux, avocats, consultants ou encore entrepreneurs… Elle s’organise autour d’un « socle commun » et de cinq Majeures : politique de défense, armement et économie de défense, enjeux et stratégies maritimes, souveraineté numérique et cyber sécurité, défense et sécurité économique.
La diversité des candidats sélectionnés pour participer à cette formation contribue de manière essentielle à la richesse d’une session conçue pour promouvoir une réflexion collective portant sur des enjeux marqués par leur forte dimension interministérielle et intersectorielle.
La formation proposée vise ainsi à appréhender dans leur globalité et leur complexité les sujets de défense et de sécurité : autant de questions qui appellent des réponses coordonnées et une unité d’action, gage de leur efficacité.
Partage d’expérience, croisement des points de vue et décloisonnement des savoirs constituent un objectif primordial de la session nationale. Le caractère collégial des travaux engagés, au même titre que le modèle pédagogique unique structurant la formation dispensée, est un marqueur essentiel de la session nationale.
Héritière du Centre des hautes études de l’armement (CHEAR), puis de la Session Nationale Armement et Economie de Défense de l’IHEDN (SN AED), la Majeure Armement et Economie de Défense réunit cette année des auditeurs français et étrangers. Avec leurs camarades des autres majeures, ils effectueront leur séminaire de rentrée prochainement.