Cet ouvrage collectif présente les rapports des dix groupes de réflexion qui, au cours des deux dernières années ont travaillé au sein de l’Association des auditeurs et des cadres des hautes études de l’armement (AACHEAr). Ces travaux constituent le support des dixièmes Entretiens armement et sécurité prévus le 16 mai 2014 à Paris dans le cadre de l’École militaire. Créés il y a vingt ans par Nicole Chaix, alors prési-dente de notre Association, ils sont, tous les deux ans, le rendez-vous des experts des questions de technologie, de défense et de stratégie. Ils sont le symbole de la vitalité de l’AACHEAr qui célèbre cette année son cinquantenaire. L’AACHEAr est une communauté exceptionnelle. Elle regroupe des professionnels civils et militaires dont l’expérience est assurée par les hautes responsabilités qu’ils exercent ou ont exercés dans des domaines aussi divers que les technologies, l’industrie, la recherche, l’économie, les finances, les media, la vie politique et le métier des armes. Le lien qui les unit et les distingue est d’avoir participé côte à côte aux sessions de formation organisées depuis 50 ans, autrefois dans le cadre du Centre des hautes études de l’armement et aujourd’hui dans celui de l’Institut des hautes études de défense nationale. Lors de ces temps de formation en commun, ils ont mis en œuvre et développé une manière originale et fructueuse de travailler qui s’exprime dans les activités de l’AACHEAr et, notamment dans les rapports des dix groupes de réflexion qui ont associé plus de cent cinquante anciens auditeurs du CHEAr, auxquels se sont joints des auditeurs des différentes associations d’auditeurs de l’IHEDN, pendant seize mois au rythme de nombreuses séances. L’originalité et la qualité des travaux qui sont ici présentés tiennent à trois éléments : la diversité, la méthode de réflexion et les règles de conduite. La diversité, issue du large éventail professionnel des sessions, est la garantie d’une approche multiple des problèmes. Parce qu’ils ont été formés à des disciplines diverses et qu’ils œuvrent dans des contextes professionnels différents, les auditeurs font des apports à la réflexion collective qui échappent à tout monolithisme de pensée et exonère de la « langue de bois ».

La méthode est celle de la confrontation et du partage des idées fondée sur l’expérience. Ayant constaté la richesse que chacun peut apporter dans une commu-nauté comme celle des auditeurs, les membres de ces groupes ont veillé à la pluralité des approches parce qu’il n’y a pas de détenteur unique d’une vérité absolue et que la complexité des sujets conduit même les spécialistes les plus reconnus à prendre en compte d’autres avis.

Enfin, les règles de conduite qui prévalent sont fondées sur la modestie, le respect des opinons et, surtout, sur une liberté qui féconde la pensée. Chaque participant à nos groupes s’exprime ainsi par lui-même et pour lui-même. La liberté d’expres-sion qui est la marque de l’AACHEAr est, avec la compétence de ses membres, ce qui fonde l’attention que lui portent tous ceux qui s’intéressent à la défense et à la stratégie. C’est ainsi que l’AACHEAr est parvenue au tout premier rang des think tanks en France et en Europe.

Je rends hommage aux animateurs, aux rapporteurs et aux membres des groupes de travail pour leur implication et la qualité de leur réflexion. Tous méritent la reconnaissance de l’AACHEAr, avec une mention particulière pour Gérard Dugard qui assure depuis plusieurs années la fonction d’animateur de la réflexion stratégique.

 

TÉLÉCHARGER LE RAPPORT