Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Rendez-vous d’Athéna #7 : cybersécurité & souveraineté

18 octobre | 18h30 - 20h00

Cybersécurité et souveraineté

Avec

Général de division Marc Boget,
Commandant de la Gendarmerie dans le cyberespace

Colonel Barnabé Watin-Augouard,
chef de la division proximité numérique au COMCYBERGEND

Mardi 18 octobre 2022
à partir 18h30
En présentiel, à l’Ecole militaire (attention, plus que quelques jours pour s’inscrire en présentiel)
et en visio-conférence

S'INSCRIRE

 

La dynamique Gend20-24 dans laquelle s’inscrit l’action de la Gendarmerie et qui s’illustre à travers la philosophie « Répondre présent pour la population » doit aussi se révéler à travers la stratégie cyber définie et mise en œuvre. Cette dernière constitue une feuille de route synthétique permettant à la Gendarmerie d’inscrire ses actions dans l’écosystème interministériel cyber et de développer ses pôles d’excellence. Elle offre ainsi au Ministère de l’Intérieur des atouts nécessaires à la prise en compte du vecteur cyber, dont le territoire et les capacités sont de plus en plus utilisés par les délinquants, comme les groupes criminels organisés.

L’évolution des technologies et services numériques et l’adaptation continue des modes opératoires des organisations criminelles dressent un état de la menace cyber qui donne le vertige. Sur le plan statistique, le constat est sans appel et de plus en plus visible : l’impact est sérieux, et en augmentation constante. Les faits qui sont rapportés à la gendarmerie sont en hausse d’une année sur l’autre de 10 à 40% , selon les phénomènes cybercriminels observés. Assurer une souveraineté nationale dans ce secteur n’a de sens que si on construit des entités spécialisées qui n’hésitent pas à coopérer les unes avec les autres dans une logique internationale. Le COMCYBERGEND, crée il y a tout juste un an, participe de cette volonté.

Nos intervenants :

Général de division Marc Boget

Marc Boget est Commandant de la gendarmerie dans le cyberespace.

Centralien, il débute sa carrière dans le privé, chez Schlumberger. Par la suite, il est chargé de la mise en place de l’intranet au sein de la Gendarmerie et se voit confier des projets métiers en systèmes d’information pour la sécurité intérieure. Passé par l’EOGN, le général Boget a aussi commandé sur le terrain, la compagnie de Besançon en 2003 puis le groupement de l’Oise à l’occasion de la traque des deux frères Kouachi, auteurs de l’attentat terroriste contre les journalistes de Charlie Hebdo en 2015.

Il est également diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques (ENSMM), de l’Ecole de Guerre et auditeur de la promotion 2018 de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (IHEDN).

Colonel Barnabé Watin-Augouard

Le colonel Barnabé Watin-Augouard commande la division proximité numérique du commandement de la gendarmerie dans le cyberespace (COMCYBERGEND).

Issu de l’École navale, ingénieur spécialisé en détection électromagnétique, il a rejoint la gendarmerie en 2004 après 7 années passés dans la marine.

Après plusieurs commandements, en mer ou à terre, notamment au sein de la gendarmerie maritime, et une affectation au secrétariat général de la mer, il a occupé les fonctions d’adjoint au chef de la session nationale et responsable de la conduite de la session nationale souveraineté numérique et cybersécurité de l’institut des hautes études de défense nationale.

Il a rejoint le COMCYBERGEND depuis septembre 2021.

Pour aller plus loin, vos ressources :

Pour préparer notre prochain Rendez-vous d’Athéna, 3AED-IHEDN et ses partenaires vous proposent  des articles, podcasts et émissions complémentaires réunis dans ce dossier.

➡️ Consulter le dossier sur la cybersécurité.

➡️ Consulter la programmation des Rendez-vous d’Athéna pour l’année 2022-2023.

Détails

Date:
18 octobre
Heure :
18h30 - 20h00
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:
Site :
https://forms.gle/cexnDopV9rRsT1PC7

Organisateur

AED-IHEDN
E-mail :
communication@aed-ihedn.fr

Lieu

Ecole militaire, Paris
1, place Joffre
Paris, 75007 France
+ Google Map