« Depuis un demi-siècle, la région du Golfe est un des principaux marchés mondiaux d’armement. Autrefois fondé sur un échange équilibré entre les pays du CCG (Conseil de coopération du Golfe) et leurs partenaires occidentaux, ce commerce est devenu un levier d’influence pour les États du Golfe, parfois au détriment des intérêts de leurs fournisseurs historiques.
Aujourd’hui, avec la diversification des partenariats et le développement d’industries de défense locales, des pays comme les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite contribuent à la réorganisation d’un monde multipolaire.
Comme le montre cette conférence, le commerce des armes dans le Golfe permet d’analyser à la fois les dynamiques internes de ces pays et la redéfinition des rapports de pouvoir dans les relations internationales contemporaines. »
Avec
Dr. Emma SOUBRIER
(Directrice, Pathways to Renewed and Inclusive Security in the Middle East (PRISME) Initiative / Chercheure associée, Institut de la Paix et du Développement, LADIE, Université Côte d’Azur / Associate Researcher, World Peace Foundation, Fletcher School, Tufts University / Non-Resident Fellow, the Arab Gulf States Institute in Washington (AGSIW) / Expert, the Forum on Arms Trade)
Mardi 15 Octobre 2024
à partir de 18h30 en Visio-Conférence.