Cahier IESF, Comment avancer vers l'Europe de l'armement ?

Sous la responsabilité de Jacques Bongrand, président du comité Défense d’IESF.

Le nouveau cahier du comité Défense observe que le mouvement vers l’Europe de la défense connaît un nouvel élan, alors que les avis divergent sur le niveau d’intégration à viser à long terme.

Dans ce contexte, et sans préjuger de l’organisation finale, il apparaît que les acteurs de l’armement peuvent fortement contribuer à la construction de cette Europe de la défense en se concentrant sur un objectif pragmatique : permettre aux États membres de se doter des équipements dont ils ont besoin avec une meilleure efficacité et une moindre dépendance par rapport aux sources non européennes.

Quelques pistes sont examinées dans ce sens. Il est proposé en particulier de chercher à simplifier les interactions des organisations existantes, notamment en appliquant aussi clairement que possible les principes d’animation de l’offre européenne par les institutions communautaires et de souveraineté des Etats acquéreurs, de s’efforcer de lancer de nouveaux programmes en coopération et de développer les contacts personnels construits dans la durée par les représentants de différents pays.

 

LIRE LE CAHIER

 

À propos du comité Défense de l’IESF : 

Le comité Défense s’attache à présenter une vision d’ingénieurs sur les questions de défense, qui concernent l’ensemble de la nation.

Dans ses travaux, il porte une attention particulière aux évolutions technologiques, tout en s’efforçant de prendre en compte tous les facteurs pertinents tels que l’environnement géopolitique, les usages, les mentalités. Il peut faire appel à des connaisseurs de domaines qui sortent des compétences des ingénieurs, notamment des officiers des armes ou des spécialistes de sciences humaines ou sociales.