L’ingénieur général de l’armement Daniel Coulmy est décédé le 17 février dernier ; il avait été, de 1984 à 1987, directeur du Centre des Hautes Études de l’Armement (CHEAr) qui a fusionné en 2010 avec l’IHEDN et dont les activités se poursuivent dans la session Armement et Economie de Défense (AED).
Polytechnicien de la promotion 1948, ingénieur militaire des télécommunications avant de devenir ingénieur de l’armement, sa carrière l’avait conduit notamment au Service Technique des Télécommunications de l’Air puis au Centre National pour l’Exploitation des Océans-(CNEXO) comme Chef du service des programmes scientifiques et techniques. Son passage à la direction du CHEAr lui a permis de le faire évoluer en profondeur pour en faire non seulement un centre d’enseignement supérieur mais un centre de réflexion mettant en contact les personnalités les plus éminentes de la Délégation Générale pour l’Armement, de l’industrie d’armement et de la société civile. C’est en grande partie grâce aux impulsions qu’il a données que l’AACHEAr, devenue 3AED-IHEDN, a une place dans la réflexion française en matière de défense.
En deuxième section Il a été délégué général de l’Institut Européen de Défense et de Sécurité et président de l’association « Renouveau Afghanistan » impliqué dans l’aide au développement de l’enseignement supérieur scientifique et technique en Afghanistan où il s’est rendu en 2003.