Planifié ical Google outlook Activités Mercredis d'Athéna

La révolution quantique :
enjeux pour la défense et la sécurité

Mercredi 21 avril 2021
18h00-19h30
En visio-conférence

Avec Madame Valérie Gacogne
chargée de mission au cabinet de la Maire-Présidente de l’agglomération de Quimper Bretagne occidentale

______

 

JE M'INSCRIS

 

 

Cliquez sur le lien ci-dessus pour vous inscrire.

 

Le comité Kantik de la 55e Session nationale Armement et économie de défense de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) a remis, en mai 2019, un rapport intitulé la révolution quantique : enjeux pour la défense et la sécurité. Ce rapport, le premier du genre en France, traitait de la nouvelle révolution en cours, celle des technologies quantiques. Le travail a consisté à dresser un panorama des technologies quantiques — dans les domaines du calcul, des communications et des capteurs — à mettre en perspective les développements et investissements dans les différents pays, à proposer des scénarios potentiels d’émergence de ces technologies et à formuler des recommandations stratégiques pour positionner la France au meilleur niveau face à cette nouvelle révolution quantique.

Les recommandations formulées ont été restituées par le comité au plus haut niveau de l’Etat, notamment par Valérie Gacogne en sa qualité de rapporteur : au cabinet du Président de la République, du Premier ministre, du cabinet de la Ministre des Armées et à Bercy. Ces travaux ont notamment servi de support au rapport de la mission interministérielle sur le quantique qui a été remis en janvier 2020 (Quantique : le virage technologique que la France ne ratera pas).

Notre intervenante :

Valérie Gacogne est titulaire d’un doctorat de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et auditrice de la 55e SN AED. Elle a une expertise dans la modélisation et simulation des systèmes complexes. Elle a créé et dirigé la SARL Complexio pendant près de 14 ans, et a mis au service de diverses disciplines ses compétences en modélisation dans le cadre de projets de recherche et d’études en France et à l’international. Elle a également enseigné cette discipline pendant plus de 20 ans dans des écoles d’ingénieurs (Ecole des Ponts, Ecole Centrale Paris, Ecole des Mines…) en France et en Chine. Elle est aujourd’hui chargée de mission au cabinet de la Maire-Présidente de Quimper Bretagne Occidentale et cadre de comité de la 57e SN AED (Colonel réserviste spécialiste de l’Armée de Terre).

→ Retrouvez le programme complet des Mercredis d’Athéna en cliquant ICI.

Si vous n’avez pas encore adhéré à la 3AED-IHEDN pour l’année 2021, il est encore temps de le faire ! Il vous suffit de cliquer ICI pour être redirigé vers notre plateforme HelloAsso.

 

En cas de difficulté, merci d’écrire à communication@aed-ihedn.fr.

L’ensemble des modalités de connexion vous sera communiqué après inscription,
quelques jours avant la date de l’événement.