Les relations transatlantiques
mises à l’épreuve des réorientations stratégiques américaines

Avec

Alexandra de Hoop Scheffer
Directrice de la recherche et du bureau de Paris du Think Tank transatlantique
German Marshall Fund of the United States (GMF)

______

A partir des résultats de la publication annuelle du GMF, « Transatlantic Trends 2021 », cette conférence vise à comprendre les tendances lourdes qui (re)façonnent les relations transatlantiques, à travers le regard que les sociétés européennes et américaines portent sur la relation entre leurs pays et les grands enjeux internationaux, ainsi qu’à travers les grandes réorientations stratégiques à l’œuvre à Washington depuis près de quinze années.

L’administration Biden met fin au cycle interventionniste post-11 septembre 2001 et recalibre les priorités de la politique américaine, avec un focus sur la Chine et la compétition technologique. Les échecs des interventions en Irak et en Afghanistan ont plongé de manière durable les Etats-Unis dans une phase où ils seront beaucoup plus sélectifs dans leurs engagements militaires et il faut que les Européens l’intègrent à leurs calculs politiques et stratégiques.

L’OTAN restera une alliance pilotée par les intérêts américains, comme le montre aujourd’hui la manière dont la Chine est mise au centre de l’agenda otanien sous l’impulsion de Washington. Or, les alliances fonctionnent lorsque leurs deux principes fondateurs – la prévisibilité et la solidarité – sont solides. Ces deux principes n’ont cessé d’être fragilisés depuis le 11 septembre 2001. L’Europe doit reconnaitre que les Etats-Unis traversent une crise d’identité sans précédent chez eux et à l’international et que cela induit des réorientations stratégiques qui impactent directement ses intérêts. L’Europe doit prendre au sérieux ces évolutions politiques américaines et définir une vision commune qui lui permettrait déjà d’acquérir une plus grande « autonomie décisionnelle » par rapport à Washington, en affirmant ses propres intérêts et en s’équipant des outils pour les défendre.

 

Notre intervenante :

Alexandra de Hoop Scheffer est la directrice de la recherche et du bureau de Paris du Think Tank transatlantique German Marshall Fund of the United States (GMF). Elle y dirige le programme sur la sécurité transatlantique et la publication annuelle Transatlantic Trends.

Spécialiste de la politique étrangère américaine, des relations transatlantiques et des enjeux stratégiques, Alexandra de Hoop Scheffer a occupé plusieurs postes de conseil sur ces sujets, auprès du Ministère des affaires étrangères (au Centre d’analyse et de prévision), du Ministère de la défense, de l’OTAN et du département des opérations de maintien de la paix des Nations unies ; son expertise est aussi régulièrement sollicitée par les grandes entreprises françaises pour les accompagner dans la définition de leur vision stratégique et l’anticipation des risques.

Titulaire d’un doctorat en science politique de Sciences Po Paris et diplômée du Kings College London (War Studies), Alexandra de Hoop Scheffer est membre du comité scientifique de la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS) et membre du comité de rédaction de la revueWashington Quartely. Elle est l’auteur de l’ouvrage Hamlet en Irak (éditions CNRS, 2007). Sa dernière tribune parue dans Le Monde porte sur les implications géopolitiques du retrait américain d’Afghanistan.