Par Patrick Michon | Article paru dans le N°209 de la Revue Défense de l’UNION-IHEDN  (Octobre – Novembre – Décembre 2021).

Curieuse histoire que cette BITD qui a été créée il y a un siècle et demi par une volonté gouvernementale, puis qui s’est rapidement développée, d’abord avec l’aide d’experts étrangers puis par ses propres moyens techniques et humains, a ensuite été anéantie par l’ennemi à l’issue d’une violente guerre et qui, quelques années plus tard, a été ressuscitée par ce même ennemi devenu un allié.

En 2021, dans le « nouveau Grand Jeu » englobant toute l’Indo-Pacifique, le Japon est actuellement le fidèle second du Grand Frère américain, sans cependant accéder à l’alliance des pays anglo-saxons entre Washington, Canberra et Londres, en attendant Ottawa. Tokyo se contentera-t’il longtemps de cette situation quelque peu humiliante ? Sa base industrielle et technologique de défense lui permet-elle de regagner une autonomie de décision ou l’oblige-t’elle à rester dans l’orbite des États Unis ?

LIRE L'ARTICLE