L’éclatement progressif de l’URSS dans les années 1990 a entraîné la disparition d’un monde bipolaire qui prévalait du temps de la guerre froide, laissant la place, au moins temporairement et au plan stratégique, à un monde pratiquement unipolaire sous la domination d’une seule hyperpuissance : les États-Unis d’Amérique.

En ce début du xxie siècle cependant, un monde nouveau se construit. Il est à la fois multinational, avec la multiplication des États, mais aussi multipolaire, avec l’apparition de nouvelles puissances, aux ambitions mondiales : la Chine, l’Inde, le Brésil… et d’autres aux ambitions régionales. Le groupe des puissances économiques s’est élargi, passant de huit à vingt. Cette nouvelle multipolarité pourra se développer de façon harmonieuse, mais aussi être source d’antagonismes et de confrontations. […]

La première partie de l’étude précise l’état actuel et les perspectives d’évolution à moyen terme des deux entités, en les caractérisant dans différents domaines : politique, société, médias, religion, démographie, culture…

La seconde partie examine comment les « montées en puissances » des deux entités, aux caractéristiques totalement différentes et qui sont en compétition, pourraient les conduire à une concurrence, voire à une confrontation, certaines de leurs ambitions (territoriales, idéologiques…) s’opposant ; a contrario, au-delà de simples coopérations, un partenariat renforcé pourrait émerger dans les domaines où leurs intérêts seraient communs ou convergents. L’évolution de leurs relations aura un impact sur l’équilibre du système international, sa stabilité, sa prospérité et la paix.

Quatre grands thèmes ont été particulièrement analysés :

  • la sécurité en Europe et dans la « zone d’influence » de la Russie,
  • le rôle de ces deux entités dans le monde et leurs ambitions de puissance,
  • les ressources énergétiques, pétrolières et gazières, mais aussi nucléaires,
  • l’économie, les finances et l’industrie (dont celle d’armement).

Chacun des chapitres étudie en particulier comment les organisations, accords et traités existants devraient évoluer ou être profondément modifiés et si d’autres cadres de partenariat doivent être imaginés et mis en oeuvre.

Ces grands domaines sont bien sûr fortement interdépendants. La sécurité, au sens défense, la sûreté des approvisionnements et la confiance dans les relations commerciales nécessitent une approche globale.

La synthèse finale présente les perspectives, mais aussi les limites, d’un futur et potentiel partenariat euro-russe, et propose quelques actions susceptibles d’en favoriser le progrès.

 

LIRE LE RAPPORT

 

Contributeurs :

Jean-Claude Bertagna, Bruno Blachier, Jacques J. de Cordemoy, Luc Dini, Gérard Dugard, François Flori, Jean Laborde, Emmanuel Lisack, Jean Monfort et Bernard Vandecasteele.