Mercredi 7 septembre 2022, le ministre des Armées Sébastien Lecornu a donné une conférence de presse à la suite d’une table ronde avec les industriels de la défense.

Une occasion de revenir sur les engagements pris pour garantir notre autonomie stratégique et notre souveraineté en matière d’armement.

Engagement 1️⃣
Les Armées doivent exprimer un besoin plus simple : cela permettra, en fonction des besoins, de massifier. Chaque option sur un équipement est un obstacle à aller vite.

Engagement 2️⃣
Nous devons simplifier les procédures administratives pour les industriels, sans négliger notre exigence de qualité. Mais la culture du risque en temps de guerre ne pourra pas être la même qu’en temps de paix.

Engagement 3️⃣
Avec les industriels, nous devons établir un agenda de relocalisation. Cela nous permettra de ne pas être dépendant de pays étrangers. Il y a un savoir-faire francais qu’il faut protéger et développer.

Engagement 4️⃣
Nous allons engager une réflexion sur les stocks, notamment en s’appuyant sur un retour d’expérience du conflit en Ukraine. Les stocks dans les Armées, mais aussi les stocks chez les industriels, notamment de matières première.

➡️ Source : post LinkedIn sur la page du ministre des Armées Sébastien Lecornu.

➡️  (Re)visionner la conférence de presse.