L’Association des auditeurs et cadres du Centre des hautes études de l’armement (AACHEAr), principal « Think Tank » français non étatique pour les questions d’armement, prend l’initiative, depuis dix ans maintenant, de lancer tous les deux ans au niveau national, des groupes de réflexion et d’action sur des thèmes liés à l’Armement et plus généralement, à la Défense. 

Depuis janvier 2002, une centaine de personnes, adhérents de l’AACHEAr ou personnalités reconnues pour leur compétence ou leur expérience dans le domaine étudié, ont conduit un travail de réflexion, ont interwievé des dizaines de personnes, ont débattu sur les grandes préoccupations actuelles de l’Armement. En toute indépendance, elles ont fait des propositions parfois iconoclastes, souvent novatrices, toujours constructives.

Ce sont les résultats de ces travaux qui sont rassemblés dans le présent ouvrage.

Ces travaux, cette fois-ci encore, ont servi de support pour les Ve entretiens « Armement et Sécurité », lesquels se sont déroulés le 18 septembre 2003 dans les locaux du Sénat, à Paris. Les nombreux participants à ces entretiens ont apprécié cette année encore la qualité des travaux présentés et l’intérêt des débats de hauts niveaux qu’ils ont suscités.

L’AACHEAr est dépositaire de cette richesse nationale de réflexion et d’action, construite année après année depuis bientôt quarante ans.

L’AACHEAr se doit de la faire perdurer.

IGA (2s) Philippe HERVÉ
Président de l’Association des auditeurs du Centre des hautes études de l’armement

 

TÉLÉCHARGER LE RAPPORT