Profil du président de la 3AED-IHEDN
(Géraud BRUN)
Ancien élève de l’ENSTA Bretagne, option architecture navale, et Master of Science en offshore engineering de l’université de Cranfield (UK), Géraud Brun a d’abord été affecté en 1996 à la construction et au montage des réacteurs nucléaires du Charles de Gaulle et du sous-marin lanceur d’engins (SNLE) le Vigilant à DCN Indret.
Officier de zone Royaume-Uni et Italie à la Direction de la coopération et des affaires industrielles de la DGA de 1999 à 2002, puis attaché d’armement adjoint à l’ambassade de France à Londres de 2002 à 2005, il travaille ensuite à l’atelier industriel de l’aéronautique de Bordeaux comme sous-directeur affaires et commercial.
En 2009, il est nommé directeur des études du Centre des Hautes Etudes de l’Armement (CHEAr) et met en œuvre la fusion de la session nationale « armement et économie de défense » avec l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN).
En 2012, il devient responsable de la zone Asie du sud-Est, Australie et Nouvelle Zélande à la direction du développement international de la DGA. Il lance le programme de coopération pour 12 sous-marins océaniques.
En 2014, il est nommé responsable de flotte adjoint pour les hélicoptères de nouvelle génération (Tigre et NH90) à la SIMMAD (Service Intégrée du Maintien en conditions opérationnelles des Matériels Aéronautiques de la Défense).
Il arrive au Service de la Qualité début 2017, d’abord comme chef du bureau Qualité Produit et responsable métier, puis en 2020 comme responsable de l’ensemble des affaires internationales et export.
Le 1er juin 2024, il est nommé adjoint au chef du service des orientations industrielles, en charge des affaires internationales et partenariats industriels à l’étranger, au sein de la nouvelle Direction de l’Industrie de Défense de la DGA. Il est également membre de la task force Ukraine.
Il est élu au comité directeur de l’association des auditeurs de l’IHEDN-3AED de 2013 à 2019. Depuis juin 2024, il est élu président de cette association.
En 2016, il obtient un Master 2 de droit, mention « Stratégies industrielles et politiques publiques de défense » de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
En 2017, il a écrit et publié aux éditions l’Harmattan un livre sur « Vers quelle sécurité sur le Cloud ? Opportunité de la blockchain ».
Géraud est marié et père de trois enfants. Son épouse, ingénieur général des Ponts, Eaux et Forêts est directrice générale de l’école d’ingénieurs agronomes Bordeaux Sciences Agro.