L’association des auditeurs du Centre des hautes études de l’armement a organisé les VIIe Entretiens armement et sécurité au Sénat le 10 mars 2008, rendez-vous devenu presque institutionnel pour tous ceux qui participent à la réflexion stratégique de défense et de sécurité. Ces entretiens viennent conclure et valoriser le travail de groupes de réflexion au sein de notre association, qui s’investissent sur des thèmes retenus au moins dix-huit mois auparavant.

Ces groupes, constitués principalement d’anciens auditeurs du CHEAr en pleine activité, responsables de l’industrie de l’armement ou de la haute administration, sont venus travailler et confronter leurs réflexions et leurs expériences. Au-delà de leurs préoccupations du quotidien, ils ont voulu débattre de celles qu’ils appréhendent pour l’avenir. Par leur investissement personnel, ils témoignent de leur attachement particulier au dialogue entre les cultures, aux échanges d’opinions, à l’écoute de l’autre qui caractérisent l’esprit du CHEAr.

Notre Association est une structure indépendante, gage de sa crédibi-lité. Les rapports réunis dans cet ouvrage ne sont donc pas une prise de position officielle ; ils n’ont pour but que de participer à une réflexion générale et au renouveau permanent auquel doit être soumise la pensée stratégique française et européenne. Nous formulons le souhait que ces travaux puissent trouver le plus large écho et fournir matière à des développements et à des utilisations pratiques.

Pour conclure nous vous souhaitons bonne lecture et espérons susciter votre engagement à participer à nos travaux futurs.

 

TÉLÉCHARGER LE RAPPORT