Cet ouvrage collectif présente le fruit du travail, au cours des deux dernières années, des groupes de réflexion de l’association des auditeurs et cadres des hautes études de l’armement de l’institut des hautes études de la défense nationale (IHE-DN). Ces groupes sont aujourd’hui ouverts non seulement aux adhérents, mais également à tous les auditeurs des sessions nationales et régionales de l’IHEDN ainsi qu’à ceux de l’INHESJ.

Notre association est une communauté exceptionnelle qui regroupe des professionnels civils et militaires exerçant ou ayant exercé les plus hautes responsabilités au sein de l’industrie d’armement, du ministère des armées ou de l’administration. Le lien qui les unit et les distingue est d’avoir participé aux sessions nationales ‘armement et économie de défense’ de l’IHEDN. Ils y ont développé une manière originale et fructueuse de travailler, d’étudier, d’analyser et de débattre qui se poursuit et se renouvelle au sein de notre association. Dans une approche multiple des problématiques de fond sur la défense et la sécurité, des éclairages originaux et des visions complémentaires, ils partagent et confrontent leurs réflexions et leurs expériences, avec modestie et dans le respect des opinions de chacun, ils accueillent de plus des personnalités qui n’ont pas suivi l’un de ces cursus, mais sont motivées pour réfléchir sur ces questions intéressant la défense nationale, notre association leur est ouverte.

Les rapports réunis dans cet ouvrage ne constituent pas une prise de position officielle, mais une contribution au renouveau permanent de la pensée stratégique française. Je rends hommage aux animateurs, avec une mention particulière pour Robert Ranquet qui assure la fonction d’animateur de cette réflexion stratégique, aux rapporteurs et à tous les membres des groupes de travail pour leur implication et la qualité de leurs travaux.

Nous formulons le souhait que ces travaux puissent trouver le plus large écho et nourrissent des réflexions complémentaires. Ils constituent en effet le support des douzièmes ‘entretiens armement et sécurité (EAS)’ prévus le 2mai 2018 à Paris dans le cadre de l’École militaire. Créés il y a vingt-quatre ans par Nicole Chaix, alors présidente de notre association, ils sont, tous les deux ans, le rendez-vous de hauts responsables étatiques, industriels et de la société civile, experts des questions de technologie, de défense, d’industrie et de stratégie. Ils sont le symbole de la vitalité de notre association créée il y a cinquante-quatre ans.

Nous vous souhaitons une très bonne lecture et espérons susciter votre enga-gement à participer à nos travaux futurs. Nous accueillons tous ceux qui, dans un cadre très libre, souhaitent participer à la réflexion sur les questions d’armement et d’économie de défense. Venez nous rejoindre pour de nouvelles aventures…

TÉLÉCHARGER LE RAPPORT