Contribution pour le Forum des études de l’Union-IHEDN 2023 – « Engagement et esprit de défense dans la France d’aujourd’hui »
Le présent rapport rassemble quelques éléments de réponse, tirés de réflexions d’ingénieurs engagés dans la préparation de la défense sans être directement des combattants, à trois interrogations successives : quels sont les enjeux de l’esprit de défense ? Quels obstacles à son émergence ou à son maintien ?Quelles mesures prises et quelles recommandations pour l’avenir ?
Il en ressort une première constatation : l’enjeu principal n’est plus de favoriser une levée en masse de citoyens déterminés à combattre un ennemi sur le terrain. Il s’agit de stimuler une large participation à des actions plus permanentes et indirectes couvrant de nombreux aspects du fonctionnement de notre société, entre autres dans le champ de la communication.
La résistance attendue aux attaques terroristes qui ont particulièrement touché le monde occidental depuis une vingtaine d’années en est une illustration. Mais il ne faudrait pas s’y cantonner. Il convient de souligner l’importance d’une volonté générale de disposer le moment venu d’armements adaptés, dont la réalisation doit commencer bien avant que les conditions d’utilisation soient connues avec précision.
Face à cet enjeu, plusieurs pistes sont citées : l’animation de débats publics sur les questions de défense ; une consultation sur l’institution d’un service civique, universel et obligatoire, de durée raisonnable ; la création d’un comité d’analyse sociale des armements, peut-être en prolongement de l’actuel comité d’éthique de la défense.
Au fond, il s’agirait de construire ensemble des réponses à trois questions :
- Est-il possible de privilégier des moyens et des modes de défense cohérents avec les valeurs de notre nation
- Comment chacun peut-il y contribuer ?
- En commençant par une interrogation plus fondamentale : que voulons-nous défendre ?
Mots clefs : Engagement, esprit, défense, armements, ingénieurs, opinion, éthique, société, nation.
> Pour en savoir plus sur le Forum de l’UNION-IHEDN 2023 : cliquez ici !