Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Rendez-vous d’Athéna #8 | Les conséquences économiques du conflit Ukrainien : vers l’émergence de l’économie militaire

22 novembre | 18h30 - 20h00

Avec

Dr. Grégory Chigolet
Contrôleur adjoint des Armées Paul La Combe

Mardi 22 novembre 2022
à partir de 18h30
En format hybride : en présentiel et visio-conférence

Pré-inscriptions ouvertes. 

S'INSCRIRE

Les conséquences de la guerre en Ukraine se font durement sentir pour les pays occidentaux (envolée des prix, pénuries, perte de croissance, etc.) tandis que les effets sur l’économie russe demeurent incertains. Si l’arme économique, cherchant à contraindre un adversaire à changer d’attitude, a largement été employée à travers les âges (y compris en association avec des opérations militaires), son usage n’a fait l’objet de quasiment aucune théorisation. Les responsables se trouvent dès lors démunis pour décrypter la situation actuelle et sont contraints d’écouter des opinions plus que des analyses scientifiques.

Fort de constat, les intervenants ont développé le cadre conceptuel de l’économie militaire qu’ils se proposent d’exposer et à partir duquel ils examinent les conséquences économiques du conflit ukrainien.

Nos intervenants :

Dr. Grégory Chigolet

Diplômé en mathématique de la faculté des sciences d’Orsay et titulaire d’un master de science politique, Grégory Chigolet est docteur en science économique de l’Université Paris I ou il a soutenu une thèse portant sur l’homologie entre la théorie de l’équilibre général et les systèmes de planification optimaux. Après avoir enseigné la microéconomie et l’algèbre linéaire à l’université puis en école supérieure de gestion, Grégory Chigolet a exercé les fonctions d’adjoint au chef du bureau pilotage des ressources de la DRH de l’armée de l’Air et travaille actuellement à l’Etat-major des armées.

Contrôleur adjoint des Armées Paul La Combe

Diplômé de l’école militaire de Saint-Cyr, de l’Institut d’Etudes politiques de Bordeaux ainsi que de l’ESCP Business School, Paul la Combe a effectué une première partie de carrière au sein de l’armée de terre (cavalerie et OTAN). Breveté de l’école de guerre, Paul la Combe a rejoint le Contrôle général des armées en 2022.

→ Si vous n’avez pas encore adhéré à la 3AED-IHEDN pour l’année 2022, n’oubliez pas de le faire ! Il vous suffit de cliquer ICI pour être redirigé vers notre plateforme HelloAsso.

Détails

Date :
22 novembre
Heure :
18h30 - 20h00
Catégorie d’évènement:
Étiquettes évènement :
Site :
https://forms.gle/QEMe4kS1BBPZUvQNA

Organisateur

AED-IHEDN
E-mail :
communication@aed-ihedn.fr

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.