
Table ronde organisée par la chaire Cyber et souveraineté numérique – IHEDN en partenariat/collaboration avec l’association AED/SNC
Les intelligences artificielles nécessitent des quantités jusqu’alors jamais vues de données, récoltées sur les réseaux de manière large et intensive. Si l’hébergement de contenus et services sur internet a toujours impliqué une certaine prévenance contre les vagues de requêtes automatisées, les techniques de protection se voient cependant de plus en plus outrepassées, et le mode opératoire des requêtes abusives s’est développé et complexifié. On note de plus en plus l’utilisation de proxies résidentiels, basé sur ce que l’on peut qualifier de chevaux de Troie agissant dans le dos de simples particuliers, permettant de profiter d’une multitude d’adresses IP variées et de bonnes réputations.
En août 2025, Cloudflare a accusé Perplexity de contourner les directives des hébergeurs de contenus en utilisant des adresses IP variées provenant de divers ASN. Les témoignages d’hébergeurs de contenus n’arrivant plus à suivre la charge s’accumulent, nombreux sont ceux qui questionnent la viabilité de publier des informations sur les réseaux ouverts.
Comment assurer la viabilité de l’activité d’hébergement de contenus face à ce phénomène ?
Comment évoluera dans le futur l’acte de publier et maintenir des informations sur les réseaux publics ?
Quel impact sur les services numériques nécessaires à la nation ?
Quel cadre légal face à ce phénomène ?
Tels seront les thèmes abordés pendant cette table ronde.