
Alexei Grinbaum est directeur de recherche au CEA-Saclay et président du Comité opérationnel d’éthique du numérique du CEA.
Il est spécialiste de la théorie de l’information quantique. Depuis 2003, il s’intéresse aux questions éthiques liées aux nouvelles technologies, notamment à l’intelligence artificielle et à la robotique. Membre du Comité national pilote d’éthique du numérique (CNPEN), il est aussi expert de la Commission européenne. Il a publié « Mécanique des étreintes » (Encre Marine, 2014), « Les robots et le mal » (Desclée de Brouwer, 2019) et « Parole de machines » (Humensciences, 2023). Ce dernier ouvrage « Paroles de Machines » s’intéresse à la fascination qu’exercent les IA conversationnelles sur les utilisateurs, comme autrefois fascinaient les dialogues avec les entités non humaines qui peuplaient les mythes, comme les dieux, oracles, anges et démons. Il décrit notre situation technologique et métaphysique, politique et poétique, dans un monde où nous n’avons plus le monopole de l’expression linguistique.
Roger Pol-Droit dans Le Monde en parle ainsi : « Avec humour, donc avec sérieux, le spécialiste des intelligences artificielles emprunte de quoi élaborer notre attitude envers les chatbots à la théurgie des néoplatoniciens, à la kabbale ou encore aux considérations de Plutarque sur l’oracle de Delphes. […] Etonnante au premier abord, cette approche se révèle vite fort stimulante. Alexei Grinbaum est l’un des très rares à prendre la – mesure de l’immense basculement qui s’opère dans le statut de la parole et celui de l’humain. Evitant le catastrophisme, il écarte le fantasme de la domination des machines, indique des garde-fous, dessine le paysage de nos perplexités. C’est beaucoup. »
Avec
ALEXEI GRINBAUM (DIRECTEUR DE RECHERCHE AU CEA-SACLAY/PRÉSIDENT DU COMITÉ OPÉRATIONNEL D’ÉTHIQUE DU NUMÉRIQUE DU CEA)
Jeudi 13 Mars 2025
à partir de 18h30 à l’École militaire (Paris).