Né en 1936, fils d’un IGA(GM), Jacques GUELY, ancien du Prytanée, est polytechnicien (promo 1957). Il a combattu dans l’artillerie en Algérie. Diplômé de l’ENSAr, il est affecté au bureau d’études de l’ABS, puis de l’EFAB, à Bourges, de 1962 à 1973. Il y dirige les études et le développement de divers systèmes d’armes, parmi lesquels l’armement principal de l’AMX10RC, du canon de campagne léger de 105mm, du système de roquettes d’artillerie SYRA et du canon automoteur de 155mm GCT.
En 1973 il rejoint le bureau « artillerie » de la DTAT : il est en particulier Directeur des programmes 155 GCT, 155 TR et directeur français du programme international LRM.
En 199O il est nommé chef du service « Armes et Systèmes d’Armes » (ASA) de la DAT et en 1996 Inspecteur de l’Armement pour l’Armement Terrestre et promu Ingénieur Général Hors Classe.
Passionné de balistique et de mécanique des armes, Jacques GUELY a enseigné ces sciences en particulier à l’ENSTA, à l’ENSIETA et à l’EMMST.
Jacques GUELY était Officier de la Légion d’Honneur, Commandeur du Mérite National et chevalier des Palmes Académiques. Il fut par ailleurs auditeur de la 16e session nationale du CHEAr.