Le 5 juin 2021, l’inauguration d’un monument célébrant la Résistance à l’entrée sud du village de Sainte Marie du Mont a été décrite par la presse régionale comme « la cérémonie la plus marquante de ce 77e D-Day ». En effet cet évènement avait au moins une triple portée symbolique.

Tout d’abord l’emplacement de ce monument du côté des terres – alors que les autres sont soit sur le rivage, soit sur la route menant de la côte au village – symbolise bien le fait que la libération de la France s’est jouée par une action de part et d’autre de la ligne de front.

Ensuite, car l’ancien capitaine des Forces Spéciales Américaines, Joseph Ivanov, qui est à l’origine de ce projet, a pris soin de mêler dans ce monument un hommage aux victimes civiles, la célébration de la résistance dans ses dimensions d’action et de renseignement mais aussi le rappel de la naissance des forces spéciales modernes (« Jedburgh ») fondée sur une coopération internationale.

Enfin, parce que cette cérémonie a été l’occasion de réunir un vétéran américain, un ancien résistant français et des familles de résistants normands au milieu de détachements des forces spéciales américaines et danoises et en présence du sénateur, du député et du maire de la commune.

Ce public illustrait magnifiquement les piliers qui soutiennent « l’esprit de défense » : des citoyens engagés, un personnel politique conscient des enjeux et des forces armées.

Cet « Esprit de Défense », dont la promotion est si chère à l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale a d’ailleurs été brillamment mis en exergue par l’un de ces auditeur étrangers (SNAED 53), le Colonel Marc V. LaRoche, Deputy Commander of U.S. Special Operations Command – Europe, dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion et que nous reproduisons ci-après.

  

Photo : Damien Concé.

TELECHARGER LE DISCOURS

 

De son allocution, on pourrait retenir deux phrases clés : « Aujourd’hui, (…) il est plus important que jamais que nos peuples restent fort mentalement » et « A travers la confiance et le respect, nous comptons sur des petits groupes d’hommes et de femmes, qui travaillent ensemble pour obtenir des résultats que beaucoup ne pensent pas possible ». 

Ces deux phrases résonnent agréablement aux oreilles des auditeurs de l’IHEDN car elles illustrent la mission de l’Institut et la complicité qui unissait les membres de la session Armement Economie de Défense présents à cette cérémonie ; témoignait de leur véracité intrinsèque. 

 

Photos : Damien Concé.

 

Oui l’esprit de Défense et de Résilience, est toujours plus nécessaire au moment où les « Etats-Puissance » font leurs retours sur la scène internationale et où la « haute intensité » revient au centre des préoccupations des Etats Majors. 

Oui la confiance et le respect entre partenaires internationaux sont essentiels pour notre sécurité commune.

Oui l’IHEDN est l’un des creusets singulier et essentiel où se trempe, en France, l’esprit de défense, le respect et même l’amitié entre des générations d’hommes et de femmes venus d’horizons divers qui ont à cœur de porter et de transmettre la flamme de l’Esprit de Défense.

Damien Concé (AED 53)

 

Photos officielles de l’événement ici.

Crédits photos de couverture :

ST. MARIE DU MONT, FRANCE
06.05.2021
Photo by Capt. Margaret Collins DuTart 
U.S. Special Operations Command Europe

 

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com