Si vous pensez ne pas connaître le sous-marin Plongeur, détrompez-vous : la présentation de sa maquette à l’exposition universelle de 1867 inspira à Jules Verne ce qui est certainement son roman le plus célèbre. De la naissance de l’idée aux essais de ce sous-marin, premier au monde à disposer d’une propulsion mécanique, Premières plongées – Vingt milles nautiques sous la merretrace l’aventure des hommes et des femmes qui ont participé aux prémices fascinantes et souvent dramatiques de la conquête sous-marine.

Ce roman historique d’une richesse rare entraîne son lecteur dans la Marine, ses arsenaux et la ville de Rochefort au Second Empire, mais le transporte aussi des côtes de la Mer Noire à celles de l’Amérique, en passant par le fleuve Sénégal et la rivière Peï Ho.

Basée sur des faits réels et des personnages ayant existé, cette histoire dans laquelle se mêlent l’humain, la technique et la mer, rend hommage aux pionniers de la navigation sous-marine. Sous la plume de François Guichard, sous-marinier dans la Marine nationale, elle fait revivre la cité-arsenal de Rochefort de la fin du XIXe siècle et nous rappelle « les contraintes intemporelles des gestionnaires de projets complexes : la volonté (il faut convaincre…) et la résolution des problèmes techniques (il faut que cela marche…). Le Plongeur est l’œuvre de passionnés, tout comme l’est ce roman. »

A propos de l’auteur :

Officier de marine, François Guichard a réalisé une première carrière embarquée qui lui a permis de commander plusieurs sous-marins nucléaires, avant d’être en charge de la construction de sous-marins nucléaires d’attaque. Il vit aujourd’hui à Rochefort, ville dont il est tombé amoureux. Il signe avec Premières plongées – Vingt milles nautiques sous la mer son premier ouvrage aux Éditions Vérone.

> Retrouvez le dossier de presse ici.

> Aller à la rencontre de l’auteur : les événements du mois de juillet.

 

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com