Flexilatéralisme
Planifié Activités AED-IHEDN Mercredis d'Athéna

 

Quelle politique “flexilatérale”
pour gouverner la défense
et l’armement au XXIe siècle ?

Mercredi 17 mars 2021
18h00-19h30
En visio-conférence

Avec Monsieur Samuel B. H. Faure,
maître de conférences en science politique à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

______

JE M'INSCRIS

 

 

 

Cliquez sur le lien ci-dessus pour vous inscrire.
En cas de difficulté, merci d’écrire à communication@aed-ihedn.fr.

L’ensemble des modalités de connexion vous sera communiqué après inscription,
quelques jours avant la date de l’événement.

A propos :

L’association 3AED-IHEDN (ex-AACHEAr) et l’Association de l’armement terrestre (AAT) ont le plaisir de vous inviter à leur prochaine e-conférence qui portera sur le “flexilatéralisme”, un concept que notre intervenant Samuel B. H. Faure vous propose de développer.

Quels sont les types de coopération internationale utilisés par l’Etat ? Comment les mobilise-t-il pour répondre à un problème public comme l’acquisition d’armements ? Quand l’Etat décide de collaborer pour acquérir des armements, les formes prises par la coopération internationale de l’armement sont multiples. Elles sont étudiées à travers la politique de flexilatéralisme et de son opérationnalisation qui se traduit par quatre types de coopération internationale qualifiés de « variétés de l’internationalisme ».

Notre intervenant :

Samuel Faure est maître de conférences en science politique à Sciences Po Saint-Germain où il enseigne la sociologie politique de l’UE, l’économie politique de l’armement, et dirige les relations internationales. Il est chercheur associé au laboratoire CNRS Printemps à l’Université Paris-Saclay, membre du Groupe de recherche sur l’action multilatérale (GRAM) du CNRS et expert-référent à l’IHEDN. Il a récemment publié son nouveau livre aux éditions de l’Université de Bruxelles intitulé Avec ou sans l’Europe. Le dilemme de la politique française d’armement.

 

→ Retrouvez le programme complet des Mercredis d’Athéna en cliquant ICI.

Si vous n’avez pas encore adhéré à la 3AED-IHEDN pour l’année 2021, il est encore temps de le faire ! Il vous suffit de cliquer ICI pour être redirigé vers notre plateforme HelloAsso.