Quelle politique “flexilatérale”
pour gouverner la défense
et l’armement au XXIe siècle ?
Avec Monsieur Samuel B. H. Faure,
maître de conférences en science politique à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye
______
A propos :
Quels sont les types de coopération internationale utilisés par l’Etat ? Comment les mobilise-t-il pour répondre à un problème public comme l’acquisition d’armements ? Quand l’Etat décide de collaborer pour acquérir des armements, les formes prises par la coopération internationale de l’armement sont multiples. Elles sont étudiées à travers la politique de flexilatéralisme et de son opérationnalisation qui se traduit par quatre types de coopération internationale qualifiés de « variétés de l’internationalisme ».
Notre intervenant :
Samuel Faure est maître de conférences en science politique à Sciences Po Saint-Germain où il enseigne la sociologie politique de l’UE, l’économie politique de l’armement, et dirige les relations internationales. Il est chercheur associé au laboratoire CNRS Printemps à l’Université Paris-Saclay, membre du Groupe de recherche sur l’action multilatérale (GRAM) du CNRS et expert-référent à l’IHEDN. Il a récemment publié son nouveau livre aux éditions de l’Université de Bruxelles intitulé Avec ou sans l’Europe. Le dilemme de la politique française d’armement.
→ Si vous n’avez pas encore adhéré à la 3AED-IHEDN pour l’année 2021, il est encore temps de le faire ! Il vous suffit de cliquer ICI pour être redirigé vers notre plateforme HelloAsso.