Planifié Activités AED-IHEDN Mercredis d'Athéna

L’intelligence artificielle
dans les systèmes de défense

Mercredi 19 mai 2021
18h00-19h30
En visio-conférence

Avec

Michaël KRAJECKI,
coordinateur ministériel pour l’intelligence artificielle et directeur de projet IA

______

 

La 3AED-IHEDN (ex-AACHEAr) et l’Association de l’armement terrestre (AAT) ont le plaisir de vous inviter à leur prochaine e-conférence qui portera sur l’intelligence artificielle, en présence de Michaël KRAJECKI, coordinateur ministériel pour l’intelligence artificielle et directeur de projet IA.

L’Intelligence Artificielle est une technologie d’intérêt dual, qui trouve bon nombre d’applications dans les systèmes de défense (navigation autonome, planification, aide à la décision, santé du soldat, etc.). C’est pourquoi, depuis plusieurs années déjà, le ministère des armées développe ses relations avec la communauté scientifique française en IA et soutient des travaux qui pourront être à l’origine de nouvelles technologies d’intérêt pour la défense.

 

Le recours à l’IA au ministère des armées nécessite la maîtrise de la donnée et de son exploitation. La donnée est massive, très variée et produite parfois par des grands capteurs spécifiques au monde de la défense comme les sonars ou les radars par exemple. Dans un contexte opérationnel, elle peut nécessiter une mise à jour véloce et sa véracité ne doit pas pouvoir être mise en doute. Enfin, il faut pouvoir la capter, la traiter et la valoriser dans ces nouveaux systèmes. Elle constitue un point de passage obligé de l’IA et un facteur de « durcissement » des applications d’IA dans le monde militaire.

 

Enfin, notre pays se veut être un modèle d’utilisation maîtrisée de l’intelligence artificielle. A ce titre, la recherche d’une IA de confiance est un objectif clé pour assurer la robustesse et la compatibilité des applications avec les contraintes du monde de la défense, en particulier la criticité de ses fonctions. Par ailleurs, l’application de l’IA soulève la question de l’éthique. Pour respecter un haut niveau éthique, La France a choisi de maintenir systématiquement la responsabilité du commandement militaire dans l’emploi des armes. Pour atteindre ces objectifs, le ministère des armées s’est doté d’un comité d’éthique, installé en 2020.

 

En résumé, pour la défense, le développement de l’IA a pour objectif d’accroître significativement l’autonomie stratégique et la supériorité opérationnelle et technologique de nos armées.

Notre intervenant :

Depuis le 1er juillet 2019, Michaël Krajecki est le directeur de projet IA du ministère des Armées. En tant que coordinateur ministériel IA, il est le représentant du ministère pour les sujets traitant de l’IA de défense et organise l’action d’ensemble via la cellule de coordination de l’Intelligence Artificielle de Défense (CCIAD), créée et logée au sein de l’agence de l’innovation de défense.

 

Auparavant, Michaël Krajecki était professeur à l’université de Reims Champagne-Ardenne, auditeur de la 54ème session nationale Armement Économie de la Défense de l’IHEDN. Expert en simulation numérique et IA, il a développé de nombreux projets au niveau national et international avec des acteurs majeurs du domaine. Au niveau académique, il a été responsable du centre de calcul français ROMEO et de plusieurs masters, notamment, du master Calcul à Haute Performance et Simulation. Il a également dirigé de nombreuses thèses de doctorat au cœur des problématiques du calcul à hautes performances et de l’IA.

 

→ Retrouvez le programme complet des Mercredis d’Athéna en cliquant ICI.

→ Si vous n’avez pas encore adhéré à la 3AED-IHEDN pour l’année 2021, il est encore temps de le faire ! Il vous suffit de cliquer ICI pour être redirigé vers notre plateforme HelloAsso.

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com