La BITD :
présentation critique et nouvelles perspectives

Avec

Grégory CHIGOLET
Conseiller économique de l’Etat-major des Armées

______

La Base industrielle et technologique de défense (BITD) française est un concept qui a connu un vif engouement ces dernières décennies.  Visant à garantir la souveraineté de la défense hexagonale et l’indépendance des forces armées, elle souffre aujourd’hui de difficultés de financement croissantes qui remettent en cause sa pérennité et limitent les effets des politiques de relance dans le secteur de la défense. Cette conférence analyse ces phénomènes sous un angle novateur et propose se faisant des pistes pour assurer le développement de la BITD.

 

Notre intervenant :

M Grégory CHIGOLET est né le 30 octobre 1979 à Villeneuve-Saint-Georges. Il est marié et père de 2 enfants.

Après des études d’économie – menées en parallèle avec un cursus en mathématique (obtention de la Licence) puis en science politique (obtention d’un master 2) – Grégory CHIGOLET soutient début 2008 sa thèse de doctorat de microéconomie portant sur l’homologie entre les méthodes de planification et la théorie de l’équilibre général.

Il entame alors une carrière d’enseignant-chercheur en école supérieure de commerce et de gestion. En 2010, il choisit d’entrer au Ministère de la Défense où il occupe successivement le poste d’adjoint au chef du Bureau pilotage des ressources de l’armée de l’air et de chargé de mission prospective à la Direction des ressources humaines du Ministère de la Défense.

A partir de 2016, il se consacre à la création d’une association visant à regrouper les économistes planificateurs, français et étrangers, sous le parrainage du Professeur János Kornaï. Il décide début 2021 de revenir au Ministère des Armées en tant que conseiller économique de l’état-major des armées.

M. Grégory CHIGOLET est considéré comme l’un des principaux spécialistes en activité des théories de la planification économique, sujet sur lequel il a publié de nombreux articles.