« Quels nouveaux modèles pour l’industrie de défense européenne ? »
Dans un contexte qui change rapidement, et face aux défis qui ne cessent de s’intensifier, l’Europe de la défense, qui couvre de multiples domaines, fait aujourd’hui des progrès notables. L’industrie de défense qui y tient une place singulière mais essentielle, car elle touche à la « souveraineté » dans toutes ses acceptions, nationales ou plus largement européenne, est à la recherche de nouveaux modèles.
C’est pour traiter de ces questions que 3AED-IHEDN et EuroDéfense-France ont organisé le 14 décembre 2021 une soirée débat intitulée « Quels nouveaux modèles pour l’industrie de défense européenne? ».
Vous trouverez ci-dessous la recension de cette soirée-débat ainsi que la vidéo des échanges réalisée à cette occasion.
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=BnHxng7be4E[/embedyt]
Programme
- Accueil : Valérie Bertheau, Présidente 3AED-IHEDN
- Allocution d’ouverture : GCA Benoît Durieux, directeur de l’IHEDN
Les intervenants :
-
Renaud Bellais, conseiller pour les affaires institutionnelles auprès du président de MBDA, membre d’EuroDéfense-France
-
Isabelle Desjeux, directrice des affaires européennes, Safran Electronics & Defense
-
Samuel Faure, maître de conférences en science politique à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et chercheur associé au laboratoire CNRS Printemps à l’Université Paris-Saclay
-
Emmanuel Germond, en charge de politiques de défense au sein de la Direction générale pour l’industrie de défense et le marché (DG DEFIS) de la Commission européenne
-
Aziliz Guérin, membre de la représentation permanente du Luxembourg auprès de l’UE, attachée pour l’Agence européenne de défense (EDA) et le Fonds européen de la défense (EDF). Déléguée Facilité Européenne pour la Paix (EPF).
-
Philippe Roger, ingénieur général hors classe de l’armement (2s), ancien directeur des relations internationales de la DGA, membre d’EuroDéfense-France.
Le débat était articulé autour de trois thématiques :
- Quelles sont les spécificités de l’industrie de défense européenne ?
- Quelles sont les évolutions récentes et les nouveaux enjeux ? L’export control, le Green deal, les tensions sur la supply chain, la question numérique ?
- Quels modèles de coopérations européennes pour l’industrie de défense européenne ? Quelle place sur l’échiquier international pour l’industrie de défense européenne ?
- Clôture : Jean Fournet, Président EuroDéfense France
Retrouvez le communiqué de presse ici.
Evénement labellisé « La Fabrique Défense » par la DGRIS.