Les rapports de sessions

Formation d’excellence proposée par l’Institut des Hautes études de défense nationale, la session nationale Armement et économie de défense – désormais “Majeure Armement et économie de défense” dans le cadre de la nouvelle session nationale – a pour objectif de rassembler les responsables de haut niveau souhaitant acquérir des compétences complémentaires sur les enjeux politiques, stratégiques et économiques en lien avec le secteur de l’armement. 

Elle vise aussi à promouvoir la capacité des auditeurs à proposer une réflexion prospective sur l’industrie de défense, en mettant l’accent sur les besoins opérationnels et capacitaires des forces armées françaises.

Chaque année, la session donne lieu à la rédaction de rapports de comités concrétisant ces réflexions.

Depuis le début des années 1990, ce sont près de 300 rapports qui ont pu être produits par les auditeurs des sessions successives .

Pour consulter un rapport dont les thématiques sont listées dans le document ci-dessous, veuillez adresser votre demande à l’adresse :  gra@aed-ihedn.fr

La session nationale de l’IHEDN

Etablissement public, à dimension interministérielle, placé sous la tutelle du Premier ministre, l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) a pour mission de promouvoir la  culture de défense, de participer au renforcement de la cohésion nationale , et de contribuer au développement d’une réflexion stratégique portant sur les enjeux de défense et de sécurité. 

A ce titre, l’IHEDN organise une session nationale rassemblant des auditeurs venus d’horizons professionnels différents. La formation proposée vise à appréhender dans leur globalité et leur complexité les sujets de défense et de sécurité : autant de questions qui appellent des réponses coordonnées et  une unité d’action, gage de leur efficacité.

Au coeur de cette session nationale unique, la “Majeure – Armement et économie de défense” rassemble notamment les futurs membres de notre association, 3AED-IHEDN.

Les questions administratives et l’organisation logistique de la session nationale ne relèvent pas de notre association.
Veuillez prendre contact auprès de l’IHEDN pour plus d’informations.