Dans un contexte qui change rapidement, et face aux défis qui ne cessent de s’intensifier, l’Europe de la défense, qui couvre de multiples domaines, fait aujourd’hui des progrès notables. L’industrie de défense qui y tient une place singulière mais essentielle, car elle touche à la « souveraineté » dans toutes ses acceptions, nationales ou plus largement européenne, est à la recherche de nouveaux modèles.

Les enjeux sont nombreux : la coopération entre industriels européens, encouragée par de nouvelles initiatives telles que la création du Fonds européen de défense, l’innovation technologique et industrielle, les collaborations entre entreprises de tailles et de nationalités différentes, les besoins capacitaires différents selon les Etats, sans omettre les risques géostratégiques qui surgissent et évoluent.

Pour répondre à ces défis, des initiatives telles que le Fonds européen de la défense, et « la boussole stratégique européenne » en cours, devraient faciliter l’émergence d’une culture stratégique commune au sein des États membres de l’UE.

Pour avancer sur cette recherche d’un modèle européen pour l’industrie de défense, il faut se pencher sur une analyse des spécificités et des évolutions en cours et souhaitables de l’industrie de défense. L’éventail des questions est large. Dans quelle mesure les grands programmes de souveraineté modèlent-ils les industries de défense en Europe? Est-ce que la structure fragmentaire des marchés nationaux et le développement des aspects duaux des technologies ont un impact sur l’industrie de défense? Comment la Commission Européenne conçoit-elle son soutien à la Base Industrielle et Technologique de Défense Européenne (BITDE) ? Quelles sont les contraintes politiques et matérielles qui pèsent sur cette industrie? Les coopérations internationales constituent-elles des contraintes, ou au contraire des opportunités ? Le Fonds européen de la défense (FEDef) illustre-t-il une évolution emblématique de l’Europe, change-t-il la donne ? In fine quel est l’impact des nouveaux instruments européens sur la pratique des coopérations industrielles et sur l’évolution de l’industrie de défense ?

C’est pour traiter de ces questions que 3AED-IHEDN et EuroDéfense-France ont organisé le 14 décembre 2021 une soirée débat intitulée « Quels nouveaux modèles pour l’industrie de défense européenne? ».

TÉLÉCHARGER L'ARTICLE