Les EAS 2021, désormais « Entretiens Armement et Souveraineté » sont consacrés aux « Nouvelles alliances, Nouveaux conflits ».

Retrouvez le rapport de ces EAS composé de deux rapports issus des réflexions menées par deux GRA, Groupes de réflexion d’Athéna :

  • « Retour vers le futur » Les BITD qui seront (peut-être) matures en 2035
  • L’arsenalisation de l’espace

 

TÉLÉCHARGER LE RAPPORT

 

 

Les EAS constituent un événement emblématique organisé annuellement par la 3AED-IHEDN, en partenariat avec l’IHEDN. Cet événement est dédié aux autorités et aux acteurs clés de l’armement et de l’économie de défense ainsi qu’à l’ensemble de la communauté des auditeurs de l’Institut. Les tables rondes s’appuient sur les travaux des groupes de réflexion de l’association. C’est une opportunité de partage unique entre des experts de haut niveau, du ministère des armées, de l’industrie et des milieux académiques. Du fait du contexte de la pandémie, 2021 est une édition particulière avec pour la première fois, la possibilité d’assister en ligne aux allocutions d’autorités et aux tables rondes.

Les évolutions du paysage géopolitique international et le développement de nouvelles formes de conflits se trouvent accélérées par la pandémie. Dans cette recomposition du jeu international à l’horizon 2035, les BITD des pays émergents constituent de nouveaux défis et sont aussi sources d’opportunités. Plusieurs stratégies d’alliances sont alors possibles pour la BITD française au service de sa souveraineté. Une BITD satisfaisante n’est jamais définitivement acquise, ainsi, à l’origine pacifique, l’espace devient aujourd’hui un nouveau terrain de conflictualité, où la pérennité des moyens de communication, d’observation et de navigation du segment spatial de nos systèmes d’armes tend à être remise en cause, comme l’illustrent certains événements récents. La composante spatiale n’est plus une option. Avec des ressources plus limitées que nos adversaires, quelles alternatives s’offrent à la France pour la détection, la protection, mais aussi les capacités offensives ?

Tels sont les enjeux que met en évidence cette édition de nos Entretiens armement et souveraineté.